Le régime alcalin : efficace ?

Popularisé par certaines stars hollywoodiennes, le but du régime alcalin est d'équilibrer l'acidité de l'organisme, ce qui est une idée judicieuse pour la santé. En effet, le pH du corps est un élément important pour que celui-ci puisse fonctionner de son mieux. Une trop forte acidité serait nocive pour la santé ainsi que pour la ligne. C'est pourquoi, ce régime propose de consommer en priorité des aliments alcalinisants au détriment de ceux qui sont acidifiants.

Comprendre l'équilibre acido-basique du corps

Le corps humain possède un pH normal d'environ 7,4. Il est donc légèrement alcalin. C'est à cette valeur stable qu'il fonctionne le mieux. Et c'est pourquoi, il fait tout pour s'équilibrer à ce pH là. Or, certains aliments sont potentiellement acidifiants car, après la digestion, ils produisent des composés acides qui transitent dans le sang. Lorsque cela arrive, le corps essaye de rétablir la balance en utilisant ses réserves de minéraux, notamment dans les os, et élimine l’excès d'acidité par les urines. Généralement, ce système fonctionne bien.

Sauf que, en consommant trop de ces aliments, ce qui est courant dans l'alimentation moderne, le corps est constamment soumis à cette augmentation d'acidité. Il doit donc beaucoup compenser, ce qui peut poser problème et entraîner une déminéralisation des os, par exemple. De plus, il peut se trouver dépassé et le corps entre alors dans un état d'acidose, très nocif à long terme. En effet, c'est un terrain propice pour l'installation de certaines maladies et cela peut perturber le fonctionnement normal du corps.

Régime alcalin

Selon les défenseurs du régime alcalin, un corps trop acide stocke plus de graisses et a plus de mal à se débarrasser de ses réserves adipeuses.

Le principe du régime alcalin

Comme les adeptes de ce régime considèrent que l'acidité du corps est responsable d'une grande partie des problèmes de santé ainsi que de la prise de poids, ils essayent de combattre cette acidité par la consommation d'aliments alcalinisants tout en réduisant la consommation d'aliments acidifiants.

Les aliments acidifiants
Ces aliments sont généralement ceux qui contiennent beaucoup de protéines, de sucres à fort IG, d'additifs et de minéraux acidifiants comme le chlore. Évidemment, entrent dans cette catégorie, les viandes, les œufs, le poisson, les produits laitiers, les céréales, les confiseries et tous les produits industriels. Les boissons contenant de l'alcool et/ou de la caféine, sont également concernées.

Les aliments alcalinisants
Dans cette catégorie, sont surtout rangés la plupart des fruits et légumes car ils apportent de nombreux minéraux alcalinisants. C'est une des raisons pour laquelle la consommation de végétaux est si importante. À noter que les agrumes ne sont pas forcément acidifiants, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Car il ne faut pas confondre acidité gustative et acidité de l'organisme.
Les épices sont également des aliments alcalinisants.

Comment appliquer le régime alcalin ?

Le régime alcalin préconise de réduire fortement la consommation de protéines provenant de sources animales. Il est également question de bannir l'alcool et le café.
Les produits industriels sont aussi des aliments à mettre de côté, ce qui comprend ceux contenant trop de sucres dont l'Index Glycémique est haut : bonbons, glaces, pâtisseries, biscuits apéritifs, etc. Au contraire, il est conseillé de manger une grande quantité de fruits et légumes et d'assaisonner ses plats largement avec des épices et des herbes.

Est-ce que ça marche pour perdre du poids ?

Le régime alcalin est plutôt une bonne chose pour la santé car il est vrai que l'alimentation moderne est trop acidifiante. Le but premier de ce régime devrait d'ailleurs être une meilleure santé et non la perte de poids. Mais, comme il préconise de bannir les aliments industriels, les protéines animales, souvent accompagnées d'une bonne dose de graisse, et les aliments riches en sucre, il est évident qu'une perte de kilos peut être observée.

Cependant, comme tous les régimes, s'il n'est que temporaire, le poids sera vite repris avec une alimentation moderne « classique ». De plus, tous les effets de l'équilibrage acido-basique seront perdus.

Notre avis

Le régime alcalin doit être vu comme une façon de s'alimenter au quotidien plus qu'un régime pour faire disparaître quelques kilos. Ses bénéfices sur la santé s'observent plus sur le long terme et peuvent effectivement s'accompagner d'une amélioration de la ligne puisque c'est généralement une alimentation plus équilibrée et moins calorique.

Cependant, une mise en garde s'impose. En réduisant trop fortement l'apport en protéines, le corps peut souffrir de carences. De plus, les muscles risquent de fondre, ce qui s'accompagnera d'une baisse du métabolisme. Un phénomène peu favorable pour conserver la ligne. Il faut donc conserver un apport minimum en protéines complètes provenant de sources animales ou compléter par une combinaison de source végétales comme le riz et les lentilles.

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2024 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?