Publié le 14/04/2024

Le régime Antoine

Le régime Antoine

Le régime Antoine est un des régimes dissociés les plus ancien. Mais qu'est-ce qu'un régime dissocié déjà ? Pour faire simple, un régime dissocié se base sur l'idée que les aliments pris isolement ne font pas grossir alors que si on les associent, on prend du poids. On peut donc manger de tout ou presque et à volonté, mais à la condition de consommer une seule famille d'aliment lors du repas. En pratique, il ne faut pas mélanger les glucides et les lipides pour éviter de prendre du poids.

Le régime Antoine a été crée par un certain Français appelé sous le nom « d'Antoine » d'où le nom du « régime Antoine ». Ces régimes datent des années 30 et ont connu leur apogée dans les années 50 mais il sont encore pratiqués de nos jours dans des versions améliorées comme le régime Shelton ou le régime Montignac.

Les régimes dissociés séparent donc les aliments, du moins les familles d'aliment, et ont pour effet de saturer l'appétit. Généralement ils sont efficaces et ne créent pas de problèmes de santé à condition de ne pas les suivre trop longtemps. Mais cette dernière condition implique l'arrêt du régime et le risque que tout le monde connaît de reprise des kilos par effet yo-yo. De plus, ils sont difficiles à suivre dans notre société o% à chaque repas on associe les aliments. Suivre un régime dissocié n'est pas chose simple pour la vie sociale et plutôt contraignant.

Régime maigrir

Du point de vu nutritionnel, ils ne garantissent pas d'équilibre, et tout le monde connait les bienfaits de l'équilibre alimentaire ! Une alimentation équilibrée permet de conserver un poids stable, et ce n'est pas le cas avec ce type de régime.
Mais revenons au régime Antoine.

Comment marche le régime Antoine ?

Le régime Antoine est basé sur un régime dissocié. Il a pour principe de manger n'importe quelle sorte d'aliment mais séparément, c'est-à-dire qu'on ne peut manger qu'une seule catégorie d'aliment par jour. En fait, on mange de tout mais pas en même temps. Il n'y a pas de limite au niveau des quantités, on peut consommer à volonté chaque catégorie d'aliment.

Le but du régime Antoine est de saturer l'appétit en mangeant un seul type d'aliment par jour et ce pendant une semaine. A force, une lassitude alimentaire va s'installer, vous n'aurez plus d'appétit. Vous maigrirez finalement en ne mangeant que peu de chose bien que les quantités ne soient pas limitées.

Il faudra répéter le régime une fois par mois et aussi souvent que nécessaire. En fait, il faudra probablement le faire à vie comme le régime Atkins.

Exemple type d'aliments pendant la semaine de régime

En pratique, le régime Antoine est simple à mettre en place. En voici un exemple :

  • Lundi : viande
  • Mardi : fruits
  • Mercredi : du poisson
  • Jeudi : légumes
  • Vendredi : viande
  • Samedi : féculents
  • Dimanche : des œufs

Le lundi, on mange des protéines (une portion de viande de bœuf, de porc, de volaille, de veau, des œufs, du poisson, des légumes secs, du lait ou du fromage).

Pour le mardi, on consomme des fruits (moellon, pastèque, orange, papaye, mangue, banane, pomme, pêche, fraise, raisin, etc.)

Le mercredi, on mange du poisson.

Pour le jeudi, on consomme des légumes verts (haricot vert, pois, carotte, tomate, choux fleur, laitue, concombre, salade, épinards, persil, etc.)

Le vendredi, on consomme de la viande.

Le samedi, on mange des glucides (du riz complet, des pâtes, du pain, des céréales, des pommes de terre, du mais…). Et le dimanche, ce sera les œufs.

Les avantages du régime Antoine

Grâce à l'effet de satiété que procure la consommation d'une seule catégorie d'aliment, la perte de poids est réelle et plutôt rapide. C'est un régime amincissant très efficace, on peut perdre 2 kilos pendant la semaine de régime. Il est facile à suivre pendant la première semaine du cure puisque les menus sont choisis dans une seule et unique catégorie d'aliment. Enfin, on peut consommer à volonté chaque catégorie d'aliment.

Les inconvénients du régime

Le régime dissocié Antoine peut entraîner de la fatigue, des troubles digestifs mais aussi psychologiques et bien évidemment des carences en micronutriments comme les vitamines et les minéraux. Ce type de régime n'est pas une bonne alimentation, à la fois saine et équilibrée, car elle réforme la nature.

Comme dit précédemment, la reprise pondérale dès l'arrêt du régime aura probablement lieu d'autant plus que le régime ne prescrit pas de phase de stabilisation pour maintenir le poids. En arrêtant alors de suivre le régime, on peut de nouveau reprendre le poids perdu par un phénomène de yo-yo, avec en prime quelques kilos de gras en plus.

En suivant le régime dissocié d'Antoine, la vie sociale peut être affectée. On ne peut pas se permettre d'aller au restaurant ni d'inviter des amis à venir dîner. Cela peut devenir problématique si l'on doit chambouler son alimentation une semaine sur quatre, et ce à vie !

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation