Publié le 14/04/2024

Le régime Atkins

Le régime Atkins

Avoir un excès de poids n'est pas facile, et en perdre non plus surtout lorsqu'on est privé de ce qu'on aime manger. C'est pour cette raison que le Dr Atkins a créé le son régime. L'objectif est simple : perdre du poids tout en mangeant régulièrement.

Comment marche le régime Atkins ?

Le régime Atkins a pour objectif de faire perdre du poids rapidement puis, par la suite, de le maintenir seulement. C'est un régime extrêmement pauvre en glucide mais riche en protéines et en graisses. Pour cela, les aliments à éviter sont plutôt simples, il faut éliminer tous les glucides comme les pommes de terre, pâtes, riz, pain, sucreries, boissons sucrées et alcoolisées, laitages, légumineuses et même les fruits et légumes dans la première semaine du régime.

Par contre, la viande, le poisson, les volailles, les fruits de mer, les œufs, les laitages non sucrés, la mayonnaise, le beurre, l'huile, le fromage allégé en glucide, l'avocat et le jus de citron peuvent être consommés à volonté. C'est-à-dire tout ce qui est protéiné et lipidique.

Pour les légumes, on peut les consommer en quantité limitée. Au menu, des légumes peu glucidiques riches en fibres, surtout des légumes verts mais pas plus de 50 g à chaque repas.

En route pour la cétose !

Comme on l'a dit, l'objectif du régime Atkins est de perdre du poids. On perd de l'eau en éliminant les glucides. En effet, lorsque le corps est privé de glucides, il est obligé d'utiliser ceux stockés dans le corps afin de se procurer de l'énergie. Ces glucides sont stockés sous la forme d'un gel aqueux composé de 3/4 d'eau pour 1/4 de glucide appelé glycogène. En utilisant les glucides déjà stockées ou plus précisément le glycogène afin de procurer de l'énergie, le corps va perdre de l'eau rapidement, 2 à 7 litres !

Régime Atkins

Lorsque les réserves énergétiques en glucides seront épuisées, le corps passera en état de « cétose » et utilisera les graisses pour fournir de l'énergie. La perte de poids initiale est donc surtout due à l'élimination d'eau par l'organisme.

Le régime Atkins en pratique

Pour faire ce régime minceur, il faut suivre quatre étapes :

L'attaque
Cette première étape du régime est à suivre pour au moins 2 semaines. Elle est cruciale puisque le corps va perdre beaucoup de poids, environ 5 kg ! Pour cela, on limite à 20 g par jour les glucides.

On supprime les aliments riches en glucides, les légumineuses, les céréales, les fruits et certains légumes. Par exemple, terminé les pommes de terre, pâtes, riz, le pain, les sucreries, les boissons sucrées et alcoolisées, les laitages, les desserts glacés, le café, le fromage frais, les fromages faibles en gras et les gâteaux.
Par contre, les aliments riches en protéines et en lipides sont permis et peuvent être consommés à volonté. On peut manger de la viande, du poisson, de la volaille, des fruits de mer, les œufs, des laitages non sucrés, de la mayonnaise, du beurre, de l'huile, du fromage allégé en glucide, de l'avocat, du jus de citron etc.

Certains aliments doivent être pris avec modération comme les fromages fermes (100 g par jour maximum), les légumes verts pauvres en glucides (50 g par jour), les salades de tout type (2 portions par jour).

La perte de poids contrôlée
Cette phase a pour objectif de continuer à mincir mais à un rythme moins rapide. Pour cela, le principe est de réintroduire petit à petit des aliments contenant des glucides comme les céréales, les légumes et les fruits. La quantité de glucide à prendre est très limitée (5 g par jour), pas plus pendant une durée d'une semaine. Le régime est à suivre jusqu'à ce que le poids stagne. Durant cette étape, on peut perdre de 0.5 à 1.5 kg par semaine.

La stabilisation
Pour cette troisième étape, on va ralentir la perte de poids. Objectif : perdre 0.5 kg par semaine. Comme dans la deuxième étape, on va réintroduire petit à petit des aliments riches en glucides. Mais cette fois ci, la quantité à prendre sera de 10 g par jour, pas plus. Pendant la stabilisation, il se peut que la perte de poids s'arrête brusquement. Dans ce cas, il faut réduire la consommation de glucides de 5 à 10 g par jour. Cette étape peut durer 4 semaines à peu près. Enfin, lorsqu'on arrive à atteindre le poids souhaité et que cela devient stable, il ne reste plus qu'à suivre la dernière étape.

Le maintien à vie
Et bien comme le titre l'indique, le régime est à suivre tout au long de la vie. L'objectif de cette étape est de maintenir à vie son poids, en ne suivant qu'un régime faible en glucide. Il suffit juste de suivre sa consommation de glucides qui sera de l'ordre de 45 à 100 g par jour.

Avantages et inconvénients du régime Atkins

Comme tout bon régime amaigrissant, celui du docteur Atkins a ses avantages et ses inconvénients. C'est d'abord un régime efficace pour perdre du poids, rapide et facile à suivre. On peut perdre jusqu'à 4 kilos dans la première semaine. Il suffit simplement de coller aux principes et de trier les aliments qui sont autorisés ou pas.

Il facile de maintenir son poids car en suivant le régime, on a de moins en moins faim. En effet, l'appétit n'est plus aussi tenace et on se lasse assez vite de tous ces aliments riches en graisse. On a alors tendance à manger moins.

Néanmoins, le régime comporte certains risques. Lorsque le corps est privé de glucides, il va utiliser les graisses mais aussi la masse musculaire pour fournir de l'énergie. Cela provoquera à long terme de la fatigue, de l'insomnie, de la faiblesse physique et psychique et également des nausées. Ensuite, en ne prenant que des aliments riches en protéines et en lipides, c'est-à-dire pas mal de matières grasses, le taux de cholestérol va avoir tendance à augmenter et cela augmentera les risques de maladies du cœur, des artères et des reins.

En l'absence d'apports suffisants en légumes et en fruits, le corps va avoir des carences en sels minéraux, fibres, vitamines etc. Cela peut entraîner et favoriser des problèmes de santé comme la constipation, la fatigue, l'ostéoporose voire même le cancer. Enfin, lorsqu'on se décide à reprendre une alimentation normale, les kilos reviennent assez rapidement.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation