Le régime Crétois

Le régime Crétois ou Méditerranéen n'est pas vraiment un régime mais plus un mode alimentaire qui est connu pour avoir des bienfaits sur la santé, l'espérance de vie et bien sûr, ce qui nous intéresse le plus, la perte de poids !
Qu'est-ce que le régime Crétois ? Est-ce qu'il fait maigrir ? Est-ce qu'il fonctionne et comment ?

Vivre plus longtemps avec le régime Crétois

Le régime crétois a beaucoup fait parler de lui, aussi bien dans la presse que parmi la communauté scientifique s'intéressant à la nutrition et aux régimes.

Une étude comparative de 1956 qui a duré près de 15 ans, réalisée dans 7 pays différents (Finlande, États-Unis, Japon, Italie, Hollande, Yougoslavie et Grèce) et portant sur sept groupes de mille hommes âgés de 40 à 59 ans, a montré que les Crétois présentaient un taux de mortalité le plus faible.

Ces révélations ont été confirmés par Serge Renaud, un chercheur français qui a démontré l'effet protecteur sur la santé du régime Crétois. L'étude dont les résultats ont été publiés en 1998, portait sur 605 patients ayant eu un infarctus du myocarde qui devaient tester deux types de régimes censés prévenir une récidive. Le groupe ayant a reçu une alimentation de type crétois a obtenu les meilleurs résultats par rapport au groupe qui suivait le régime de la Société Américaine de Cardiologie. Le docteur Serge Renaud est notamment l'auteur d'un livre sur le régime crétois.

Plus qu’un régime minceur, le régime crétois est un régime santé, plus sain que les autres régimes alimentaires.

Que mange-t-on lors du régime Crétois ?

Le régime Crétois nous est présenté dans la presse comme diminuant les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires, mais en quoi consiste-t-il ? Que mange-t-on exactement dans le régime méditerranéen ?

Régime cretois

Alors c'est très simple, il n'y a pas de secrets. On y mange une nourriture simple, saine et équilibrée avec beaucoup de fruits, de légumes, peu de viande, du poisson et de l’huile d’olive.

Les légumes sont mangés en bonne quantité, environ 200 g par jour et sont évidemment de saison. Ils sont souvent pris sous forme de salades avec comme assaisonnement un peu d’huile d’olive. Pour les fruits, c'est environ  250 g par jour. Pour les produits laitiers, c'est souvent des fromages ou des yaourts à base de lait de chèvre ou de brebis.

A table, on ne boit pas de sodas ! L’eau, des jus de fruits non sucrés ou un peu de vin rouge restent la base pour les boissons. L'huile d'olive est la matière grasse de base du régime Crétois, bonne autant pour la cuisson que pour les assaisonnements.

Pourquoi le régime Crétois fonctionne ?

Comment expliquer que le régime crétois apporte tant de bénéfices au point qu'on entend que c'est la meilleure diète au monde ? En fait, c'est surtout que le régime crétois est plus sain que les autres diètes.

On y mange beaucoup de fruits et légumes frais, des fruits secs séchés et des céréales. Les sources de protéines sont consommées modérément et sont plutôt faibles en graisses animales. En effet, sont consommés surtout les poissons, la viande blanche, les œufs et peu de viande rouge et de vin. Au niveau des produits laitiers, ce sont les fromages de chèvre et brebis. Pour les matières grasses, c'est bien sûr l'huile d'olive qui est consommée, la principale source de lipides. L’huile d’olive avec ses acides gras monoinsaturés est réputée pour augmenter l'espérance de vie et diminuer les maladies liées aux mauvaises habitudes alimentaires.

A travers cette courte description des aliments consommés lors du régime crétois, on peut constater que l'alimentation est riche en vitamines C que l'on trouve dans les légumes et les fruits frais, et en vitamine E présente dans l'huile d'olive. Ces vitamines ont des propriétés antioxydantes, elles luttent contre l'oxydation des cellules à la base du vieillissement et de certaines maladies (cancers).

Les avantages du régime Crétois

Le régime crétois est un régime nutritif et à la fois un régime amincissant. Mais ce n'est pas un régime hypocalorique même si en pratique les Crétois ne mangent pas beaucoup. Il a pour principe de manger de façon équilibrée de la nourriture de qualité. Ce régime peut parfaitement s'adapter à nos modes de vie même si parfois il peut être difficile de le suivre, surtout si on est amené à manger souvent à l'extérieur.

La perte de poids n’est pas rapide mais progressive, de l'ordre d'environ 5 kilos au début. Et comme il s'adopte à vie, il n'y a pas de phase de stabilisation.

A noter qu'en Crète, les bonnes habitudes se perdent notamment chez les jeunes qui  abandonnent l'alimentation traditionnelle pour un mode alimentaire plus commun, avec notamment la restauration rapide. Comme de nombreux pays jusque-là épargnés, il tendent vers le modèle américain où l'obésité fait des ravages.

Les vertus de l'Huile d'Olive

En France, l'huile d'olive est presque considéré comme un alicament, c'est à dire un aliment santé. Pas étonnant que 7 français sur 10 en consomment régulièrement. Reste à bien choisir son huile d'olive car toutes ne se valent pas !

Avant toute chose signalons que l'huile d'olive, aussi bonne soit elle pour la santé, reste de l'huile donc des matières grasses. En abuser est une mauvaise idée vu qu'un litre contient près de 9000 calories ! Il est donc vivement conseillé de modérer sa consommation, sinon on ne risque pas de maigrir beaucoup en adoptant le régime méditerranéen.

Ceci dit, l'huile d'olive a des vertus reconnues sur la santé que l'on ne peut ignorer. L'huile d'olive est d'abord riche en graisses monoinsaturées et constitue en plus une source abondante d’antioxydants. Les antioxydants sont des protecteurs de l'organisme qui aident à prévenir les dommages crées par les radicaux libres mis en cause dans le vieillissement, les maladies cardiaques et le cancer. Elle contient une large gamme d’antioxydants, elle est plus intéressante que d'autres huiles.
L’huile d’olive protège la santé notamment contre les maladies cardiovasculaires grâce à ses graisses monoinsaturées qui réduisent le mauvais cholestérol, mais aussi contre le cancer avec certains antioxydants comme les polyphénols. Bref, que du bons !

Pour aller plus loin

Le livre : Le régime crétois de Jacques Fricker.

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2020 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?