Le régime crudivore

Le régime crudivore, aussi appelé « alimentation vivante » est un type de diète qui date de plusieurs milliers d'années et qui est remis au goût du jour à l'heure d'aujourd'hui. Il consiste principalement à ne manger que des aliments crus et non transformés. Cette pratique vise généralement à favoriser une bonne santé et prévenir de nombreuses maladies. Certains l'utilisent également pour perdre du poids et faciliter l'élimination de toxines dans l'organisme.

L'idée de base de ce régime est assez saine puisqu'il s'agit de manger des aliments sans les détériorer. De plus, cela compose une alimentation souvent peu calorique, ce qui peu favoriser la perte des kilos. Cependant, ce n'est pas un régime facile à suivre et il comporte certains inconvénients.

Les grands principes du crudivorisme

La base du régime crudivore est évidemment de ne consommer que des aliments crus afin de conserver toutes les vitamines qui s'y trouvent. En effet, la cuisson peut facilement endommager ces micro-nutriments et appauvrir les aliments. De plus, une forte cuisson peut également produire des composés toxiques, cancérigènes. Les aliments ne doivent pas non plus avoir été transformés. Une exception est toutefois tolérée pour ceux qui ont subi une germination ou une fermentation.

Le régime crudivore se compose d'environ 2/3 de fruits et légumes frais et d'1/3 de sources protéinées comme la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Les céréales et les féculents sont exclus de l'alimentation car ils sont souvent transformés et demandent une cuisson avant de pouvoir les consommer.

Tous les aliments industriels sont également interdits puisque ce ne sont pas des aliments naturels et parce qu'ils subissent de nombreuses transformations.

Crudivore

Généralement, le régime crudivore conseille de consommer des aliments d'origine bio afin de profiter de tous les bienfaits des nutriments sans absorber de pesticides.

Les avantages du régime crudivore

Le premier avantage du régime crudivore est sans doute son impact sur la santé. En effet, en éliminant les produits industriels et la cuisson, beaucoup moins de composés chimiques comme les additifs, les résidus cancérigènes et les perturbateurs endocriniens entrent dans l'organisme. Ce qui le préserve de nombreux problèmes de santé.
De plus, comme c'est une alimentation riche en fruits et légumes, l’équilibre acido-basique du corps est mieux préservé. L'organisme fonctionne donc mieux et ne subit pas les inconvénients d'une diète trop acide qui peut favoriser l’apparition de maladies sur le long terme.

Autre intérêt d'une alimentation riche en végétaux, l'apport en vitamines et minéraux est assez élevé, tout comme celui d'anti-oxydant qui peuvent prévenir l'apparition de cancers et éviter un vieillissement prématuré des cellules.

Les inconvénients du régime crudivore

C'est un régime santé qui n'est pas facile à suivre car il demande d'abandonner la consommation d'une grande partie des aliments habituellement rencontrés dans l'alimentation moderne. Le fait de ne rien cuire est également perturbant et réduit considérablement le champ des saveurs. Peu de personnes arrivent à suivre ce genre de régime sur le long terme.

Suivant les variantes, le régime crudivore peut également présenter des carences. En effet, certains crudivores sont aussi 100% végétariens. Ils peuvent alors avoir du mal à consommer suffisamment de protéines et manquer de certaines vitamines ou minéraux. On évoque généralement la vitamine B12, le calcium et le zinc.

Pour ceux qui choisissent de manger des aliments « carnivores », la difficulté est alors de savoir comment les préparer sans cuisson. En effet, la viande n'est pas forcément facile à déguster crue, les œufs peuvent présenter des bactéries dangereuses et le poisson peut transporter des parasites. Il faut donc faire attention à ce que l'on mange et savoir l’apprêter correctement.

Le régime crudivore pour maigrir

Ce type d'alimentation n'a pas pour objectif premier de faire maigrir. Cependant, comme il se base en majorité sur la consommation de végétaux et qu'il exclut les aliments industriels, il est généralement peu calorique. Or, ce qui fait perdre du poids, c'est bien la différence entre les besoins du corps en termes de calorie et l'apport calorique de l'alimentation.

Tout dépend donc de la quantité de nourriture crudivore qui sera consommée. Le mieux, si l'objectif est de perdre du poids, c'est de calculer vos besoins énergétiques puis de manger légèrement moins par rapport à eux. Le régime crudivore est alors un type d'alimentation assez sain pour votre organisme, même s'il faut surveiller l'apport de certains nutriments.

Notre avis

Le régime crudivore est un régime plutôt sain mais il faut l'appliquer de façon réfléchie car il peut mener à des carences. Il comporte un apport élevé en antioxydants, en fibres et en micronutriments tout en limitant celui de composés toxiques. Mais, il faut faire attention à consommer suffisamment de protéines, de calcium et de vitamine B12 tout en réduisant les dangers provenant des parasites de la viande et du poisson cru, en les congelant au préalable, par exemple.

Il faut également veiller à ne pas changer trop brusquement d'alimentation afin de ne pas réduire trop vite l'apport en calories. En d'autres termes, vous devez continuer à manger à votre faim en passant progressivement au régime crudivore. Sinon, vous risquez de perdre du poids trop rapidement, de vous affaiblir et de subir un effet yo-yo si vous abandonnez l'alimentation crudivore.

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2020 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?