Le regime Hollywood

Perdre beaucoup de poids et rapidement est le souhait de toutes les personnes qui attaquent un régime. Et c'est ce que promet le régime Hollywood. Le régime Hollywood ou « Beverly Hills Diet », est un régime américain à base de fruits et de légumes. Il est particulièrement efficace pour maigrir vite. Mais quel est le prix à payer pour une perte de poids aussi rapide ?

Le régime des stars

Le régime Hollywood est basé sur la consommation de fruits et légumes jusqu'à ce qu'on ait plus faim. Le reste des aliments est consommé en faible quantité. Ce régime est à l'origine de variantes comme « le régime ananas » ou « le régime pamplemousse », qui prônent la consommation en grande quantité de ces fruits.

Le régime Hollywood vient, comme vous vous en doutez, des Etats-Unis. Sa créatrice : Judy Mazel, une américaine, persuadée que l'on peut perdre du poids en mangeant les bonnes combinaisons d'aliments et dans le bon ordre. Le régime Hollywood est basé sur cette théorie. Judy Mazel a toujours eu des problèmes de poids et ce, depuis l'âge de 9 ans. Aucun médecin n'avait réussi à la faire maigrir. Pendant 20 ans elle s'est battu avec son poids pour finalement s'entendre dire qu'elle était destinée à être et rester grosse.

Six mois après cet évènement, lors d'un séjour au ski, elle s'est cassé la jambe. Pendant sa convalescence, elle s'est mise à lire un livre sur la nutrition prêté par un ami. Elle s'est basée sur cette lecture et les connaissances acquises, pour mettre en place un régime, du moins des « mesures » pour perdre du poids et rester mince.

Après avoir essayé en vain de perdre du poids avec tous les régimes possibles, elle a mis en pratique sur elle même ses théories, et elle passée de 82 à 49 kilos en perdant plus de 30 kilos. Bien sûr, tout ceci n'est pas passé inaperçu auprès de son entourage. Elle a donc partagé son secret. D'abord avec ses proches et ses amis, et ensuite avec le tout Hollywood car elle côtoyait ce milieu à travers son travail. C'est comme ca que son régime est devenu le régime des stars.

Régime Hollywood

En 1981, elle publie le régime Hollywood (The Beverley Hills Diet). Ce livre s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et en 1996, Judy a publié une version revisité et mise à jour du livre intitulé  « Le nouveau régime Hollywood » (The New Beverly Hills Diet).

Elle a également écrit un livre de cuisine sensé accompagner le livre de régime et aider les adeptes durant leur cure de perte de poids.

Son livre a bien sûr été très critiqué par la communauté médicale, surtout que Judy Mazel n'avait pas de formation en nutrition, mais cela n'a pas empêché l'ouvrage de devenir un best-seller. Mazel a ensuite ouvert à Los Angeles une clinique pour perdre du poids qui bien évidemment était fréquenté par tout le gratin d'Hollywood.

Le régime Hollywood d'origine

Le régime Beverly Hills date de 1981 et a été révisé et mis à jour avec le nouveau régime Hollywood. Le régime Hollywood d'origine est plus dure et restrictif. C'est un régime qui s'étale sur 6 semaines et qui débute par 10 jours de consommation exclusive de fruits. Les fruits recommandés sont ceux qui ont la réputation de brûler les graisses, et sont donc plutôt exotiques. On trouve de l'ananas, du pamplemousse, de la pastèque et de la papaye. Il n'y a pas de limites au niveau des quantités. Ce n'est que plus tard qu'on pourra réintroduire d'autres aliments notamment des sources de proteines.

Le régime est très restrictif et apporte moins de 1000 calories par jour. C'est un peu normal vu que les fruits contiennent surtout de l'eau et peu de calories. En plus, ils sont diurétiques et laxatifs, ils accélèrent naturellement le transit intestinal. Cela permet de nettoyer le corps et de se débarrasser de kilos supplémentaires.

Vu que l'on mange des fruits toute la journée, la lassitude d'installe vite, on mange de moins en moins et on perd beaucoup de poids. Avec le régime Hollywood, la perte de poids est d'environ 3 à 5 kilos en une semaine.

Le nouveau régime Hollywood

Le nouveau régime Hollywood est basé sur l'idée que ce n'est pas ce que mange une personne ou combien elle mange qui fait grossir, mais que ce sont les mauvaises associations d'aliments et l'ordre dans lequel ils sont mangés qui peuvent faire prendre du poids. Mazel pense que si l'on mange les aliments dans le mauvais ordre, la digestion sera mauvaise et c'est la nourriture mal digérée qui cause le gain de poids.

Pour le régime Hollywood, Mazel divise les aliments en plusieurs groupes ou catégories : les glucides, protéines, fruits et les lipides. Elle pense que les fruits doivent être mangés seuls et en premier au cours de la journée. Chaque type de fruit doit notamment être mangé seul. Dans le régime de Beverly Hills, on ne doit pas manger les protéines et les glucides ensemble, ils doivent être dissociés.

L'ordre dans lequel on mange les aliments est très important dans le régime Beverly Hills : on mange les fruits en premier, après ce sont les sourcses de glucides, puis les protéines. On ne doit pas mélanger les catégories d'aliments et attendre en cas de changement.  Au niveau des aliments, le lait est classé dans la catégorie protéines, de ce fait il n'est pas souvent consommé. Les sodas light avec des sucres artificiels son interdits, mais pas l'alcool est autorisé et classé dans les glucides sauf le vin qui doit être consommé avec les fruits.

Certains jours du régime, un seul aliment est autorisé. Par exemple, le troisième jour, c'est raisin à chaque repas ; un autre jour, ce sera de la pastèque. Bien que ces règles soit très restrictives, elles ne sont pas aussi restrictives que le régime Beverly Hills d'origine. Dans cette première version, on devait manger des fruits les 10 premiers jours et que des fruits...Aucune source de protéines était autorisé avant le jour 19. Le nouveau régime Beverly Hills contient à dose modérée des légumes et des glucides pendant la première semaine et des sources de protéines à partir du jour 6.

Le nouveau régime Hollywood promet une perte de poids importante, plus de 10 kilos en 35 jours de diète. En moyenne, il est constaté une perte de 7 à 9 kilos. Mazel promet qu'en suivant bien le régime, on pourra manger les aliments que l'on veut, même ceux qui sont interdit comme les hamburger ou le cheese-cake. Ils devront néanmoins être mangés au bon moment, dans des bonnes associations d'aliments et dans le bon ordre. Cela n'est pas sans rappeler la chrononutrition. Mazel affirme également que l'on pourra maigrir et rester mince en mangeant des aliments interdis dans les autres régimes. Le régime devient alors plus une façon de vivre et devra être alors adopté à vie.

Le régime Hollywood en pratique

Il faudra manger que des fruits pendant 10 jours et sans restriction sur les quantités. On évitera quand même les bananes car elles contiennent trop de sucres et de calories. Les autres catégories d'aliments seront réintroduit plus tard. Voici un exemple pour les premiers jours du régime Hollywood :

  • Jour 1 : fruits de la passion pour le matin, abricots pour midi et poires le soir.
  • Jour 2 : pommes pour le matin, pamplemousse pour le midi et ananas le soir.
  • Jour 3 : kiwis le matin, papayes pour le repas du midi, pamplemousses le soir.

Un régime efficace mais dangereux !

Il est tout à fait normal de se poser cette question car le régime Hollywood n'est pas dénué d'effets délétères. En 1981, un article publié dans le journal de l'association médicale américaine a signalé la dangerosité du régime Beverly Hills original avec des effets secondaires comme de la diarrhée, un état fiévreux, des faiblesses musculaires et des baisses de tensions pouvant mener même à la mort.

Le régime Hollywood en tant que régime d'exclusion peut mener à des carences et entrainer une fatigue générale. C'est notamment le manque de protéines qui doit être souligné car cette classe d'aliments indispensable est complètement exclue pendant au moins 10 jours et va entrainer une perte de musculature qui sera à la base d'un phénomène de yo-yo du au ralentissement du métabolisme. En fait, on va brûler de la masse musculaire en parallèle à la perte de graisse. Quand on arrêtera le régime, on reprendra les kilos perdus et même un peu plus, de quoi devenir au fil des mois obèse...

Bien qu'on trouve plus d'aliments dans le nouveau régime Hollywood par rapport à l'ancien, le régime contient beaucoup trop de fruits. Le risque de diarrhée est augmenté, ce qui peut mener à de la déshydratation et de la malnutrition. De plus, aucune étude n'a montré que la combinaison d'aliments recommandée par Mazel est efficace.

Un régime menant à des TCA

Le régime Hollywood d'origine est sans aucun doute efficace mais néfaste à la santé. De ce fait, il ne doit pas être suivi sur le long terme.

Ce type de régime ou ses versions qui en dérive comme le régime pamplemousse ou ananas, peuvent mener à des troubles du comportement alimentaire (TCA) comme l'anorexie ou la boulimie. Ce sont notamment les adolescentes qui peuvent être influencées par les nombreuses stars américaines qui adoptent et prônent la maigreur extrême à travers l'attitude Pro Ana.

Où trouver le régime Hollywood ?

Le régime Hollywood

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2020 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?