Régime hyperprotéiné

Ce régime est basé sur la prise de protéines que ce soit sous forme d'aliments, de suppléments en poudres ou de boissons protéinées. Les autres nutriments, glucides et lipides, sont fortement limités. Ce régime permet de baisser l'apport calorique sans souffrir de la sensation de faim car les protéines rassasient et qui de plus, empêchent la fonte musculaire qui a souvent lieu lors des régimes amaigrissants.

Le régime hyperprotéiné a beaucoup de succès parmi les personnes qui souhaitent maigrir car il fonctionne bien. On perd du poids rapidement et les kilos fondent comme neige au soleil. Il faut néanmoins prendre certaines mesures pour éviter de reprendre les kilos perdus et il recommandé de suivre le régime sous contrôle médicale car il n'est pas sans risque.

Comment marche le régime hyperprotéiné

La mise en place du régime hyperprotéiné est assez simple. Il suffit d'augmenter sa consommation de protéines et de diminuer l'apport calorique. Comme dit précédemment, il est possible de le faire avec des aliments, mais il faut avoir une certaine connaissance de la nutrition et de ce que contiennent les aliments notamment en graisses et sucres, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
C'est pour cette raison que le régime hyperprotéiné est souvent suivi avec des boissons de protéines ou des sachets de poudres.

Il faut quand même signaler que cette dernière option est souvent retenue et vivement conseillée par les professionnels qui encadrent ou recommandent le régime. Surtout parce que c'est un business très rémunérateur. En effet, souvent le médecin qui prescrit des sachets de protéines en vend à l'intérieur même de la clinique ou touche une commission lors de la vente. Commerce et pratique médicale se côtoient et cela peut amener à penser que la préoccupation du médecin n'est pas que le bien-être et à la santé de ses patients.

Sachets de protéines

Ces sachets de protéines sont généralement des aliments déshydratés enrichis en protéines comme des pâtes, des soupes, des omelettes, des boissons, des crèmes dessert ou des gâteaux.

Un régime en plusieurs phases

Mais revenons au fonctionnement du régime hyperprotéiné. La diète protéinée est une méthode plutôt efficace pour perdre du poids. Il se déroule en plusieurs phases : la phase d'attaque, de croisière, de stabilisation et enfin de consolidation. Le même modèle est pratiqué dans le régime Dukan qui est actuellement un des régimes hyperprotéinés en vogue.

Suivant le poids à perdre – qui peut être important –, on peut soit faire une diète protéinée stricte si l'on a beaucoup de poids à perdre, ou une diète protéinée mixte si la surcharge pondérale n'est pas trop importante.

Lors de la phase stricte, on prendra pratiquement que des sachets et on complétera par des légumes pour l'apport en fibre plus des compléments de vitamines minéraux pour éviter les carences. Lors de la phase mixte, on prendra les sachets de protéines avec des aliments classiques lors de vrais repas.

Bien sûr, vous allez perdre beaucoup de poids dès le début du régime, lors de la phase d'attaque. Ensuite, cela sera moins important avec la réintroduction d'aliments glucidiques. Certaine ont même tendance à stagner. Les phases les plus difficiles seront la stabilisation et la consolidation où l'on devra éviter de reprendre les kilos perdus et limiter l'effet yo-yo.

Au niveau du poids perdu et de la durée, cela est bien sûr variable, mais la phase d'attaque et de croisière ne doivent pas durer trop longtemps.

Le repas type lors du régime hyperprotéiné

Voici une journée alimentaire type quand on suit un régime protéiné. Le premier exemple est pour la phase stricte et le second, pour la phase mixte :

PHASE STRICTE

  • Matin : 1 sachet de protéines mélangé avec du lait écrémé, thé/café sans sucres.
  • Midi : 1 sachet avec du lait écrémé, thé ou café.
  • Collation après midi : 1 sachet avec du lait écrémé.
  • Soir : 1 sachet de protéines avec du lait écrémé, thé ou café.

PHASE MIXTE

  • Matin : 1 sachet avec du lait, thé ou café.
  • Midi : Sachet de protéines, légumes, crudités, 1 cuillère à soupe d'huile.
  • Collation après midi : 1 sachet avec du lait écrémé.
  • Soir : 150 g de viande blanche, de jambon maigre ou de poisson, des légumes, 1 cuillère à soupe d'huile, 1 yaourt nature.

La phase de stabilisation se déroulera après la diète protéinée stricte ou mixte. Elle est progressive et de durée variable. La consolidation termine le régime hyperprotéiné, c'est une rééducation nutritionnelle où il sera nécessaire de prendre de bonnes habitudes alimentaires pour ne pas devoir refaire un régime.

Avantages et les inconvénients du régime hyperprotéiné

Du côté de ses avantages, ce régime est l'idéal quand on cherche des solutions faciles, simples et rapides pour perdre du poids. La perte de poids est rapide et motivante d'autant plus qu'on a pas faim et qu'on se sent légère et bien (effet des corps cétoniques).
Les proteines coupent la faim et sont rassasiantes, cela évite les fringales qu'on ressent souvent lors de simples régimes hypocaloriques. Elles préviennent également la fonte musculaire ce qui favorisera plutôt la perte de la masse grasse et évitera l'effet yo-yo.

Pour les inconvénients, le régime hyperprotéiné reste un régime hypocalorique et pas des moindres, à peine 400 ou 500 kcal par jour pour la phase stricte et un peu plus pour les autres phases. Il doit donc être de courte durée. Frustrant socialement et psychologiquement, incompatible avec une vie normale et une activité physique, kilos presque toujours repris, fatigue, irritabilité, agressivité, mauvaise haleine, diarrhée, constipation, mal de tête et perturbations menstruelles sont souvent des effets secondaires courants du régime proteiné.

La fin du régime peut être problématique, si cela ne se passe pas comme il faut. Les kilos perdus seront repris rapidement dès l’arrêt de la diète. A noter que le régime hyperprotéiné est contre indiqué pour femme enceinte, personnes âgées ou ayant des maladies. Il est indispensable de boire beaucoup d'eau et mieux vaut faire ce régime sous contrôle médical.
Pour finir, les sachets sont assez chers et ne donnent pas de bonnes habitudes.

Où trouver le régime protéiné ?

Le livre : Le régime hyperprotéiné de Jean-Charles Théresy.

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2020 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?