Le régime MAYO

Inventé dans les années 80, le régime mayo est un régime diététique dont l'objectif vise une perte de poids rapide. C'est un régime très strict et faible en calories qui porte le nom d'une clinique américaine « Mayo Clinic » bien qu'elle n'ait rien à voir avec ce régime si ce n'est le nom.

Il faut beaucoup de volonté pour suivre ce régime car vous devrez limiter votre apport calorique à seulement 1000 calories par jour et pas plus. De plus, il faut aimer les œufs parce qu'on en mange beaucoup, tous les matins et même les repas suivants.

Comment ça marche le régime Mayo ?

Le régime mayo est un régime pour perdre de poids qui dure 14 jours et pas plus. Le régime est plutôt simple, facile à suivre et très pratique.

Il a pour principe de manger à volonté des œufs – soit 6 à 7 par jour – et également boire beaucoup de thé ou café. C’est un régime très restrictif puisque la ration quotidienne ne doit pas dépasser 1000 calories par jour. Plusieurs aliments sont interdits comme les légumes secs, les laitages, les sucres, les féculents, les matières grasses et même les fruits.

On ne peut manger que des légumes verts comme les salades vertes, les concombres, les carottes, les tomates, les courgettes ou encore les choux fleurs. Pour ce qui est de la viande, elle est autorisée mais limitée à 100 grammes par jour. Par contre, on peut manger à plusieurs reprises des œufs, ce qui assure un apport de protéines de qualité. On peut prendre également comme base fruitière le pamplemousse, réputé pour favoriser la perte de poids.

Régime Mayo

Comme vous pouvez le constater, le régime mayo est un régime très strict, hypocalorique, qui reste néanmoins riche en protéines.

Le régime mayo en pratique

Pour suivre ce régime minceur, il faudra beaucoup de volonté. Heureusement qu'il ne dure que 14 jours ! Voici ce que vous allez manger :

JOUR 1

  • Matin
    - 1 tasse de café ou de thé sans sucre
    - 1 demi-portion de pamplemousse
    - 1 ou 2 œufs durs.
  • Midi
    - 2 œufs durs
    - 1 portion légume vert + vinaigrette (salade tomate, concombre, haricot, etc)
    - 1 demi-portion de pamplemousse
    - 1 tasse de café ou thé sans sucre.
  • Soir
    - 1 portion de légume (tomate, salade, concombre, carotte, choux fleurs…)
    - 1 toast ou une biscotte
    - 2 œufs durs
    - 1 tasse de thé.

JOUR 2

  • Matin
    - 1 tasse de café ou thé sans sucre
    - 1 demi-portion de pamplemousse
    - 1 biscotte
    - 2 œufs durs.
  • Midi
    - 100g de viande
    - 1 portion de légume (tomate, concombre, salade verte, courgette, etc)
    - 1 pamplemousse
    - 1 tasse de café ou thé sans sucre.
  • Soir
    - 1 mélange de légume vert + un peu de vinaigrette
    - 1 toast ou une biscotte
    - 2 œufs durs
    - 1 tasse de thé.

JOUR 3 et 4

Jour 3 comme le jour 1 et jour 4 comme le jour 2.

Ces rations doivent donc être suivies en alternance. Pour les légumes verts, on peut les manger à volonté.

Les avantages du régime mayo

Le régime mayo est un régime très efficace pour maigrir. On peut perdre rapidement du poids si on le respecte vraiment à la lettre. Dans ce contexte, une perte de poids de 5 à 7 kilos est envisageable.

Il faut reconnaitre qu'il est facile à faire et qu'il ne nécessite pas de grandes préparations. On peut suivre le régime Mayo tranquillement au travail comme à la maison, il suffit de faire sa gamelle à partir des aliments autorisés : légumes verts, thé ou café sans sucre, œufs etc.

Autre aspect positif, vous allez faire des économies, ce qui est intéressant en temps de crise ! Vous ne ferez pas beaucoup de courses en supermarché puisqu’on ne mange que de peu de chose. Le régime Mayo est donc plutôt économique.

Les inconvénients du régime mayo

Ce régime hypocalorique a bien sûr des inconvénients. Il est d'ailleurs mal considéré par les diététiciennes et nutritionnistes car déséquilibré. Il est évident qu'avec les faibles rations, on risque d'être tenaillée par la faim. Les personnes qui ont essayé ce régime rapportent qu'elles ont faim tout au long de la journée et également le soir.

Au vu des quantités, les risques de carences en éléments nutritifs importants comme les protéines, le calcium, potassium et les vitamines sont certains. Le régime Mayo ne convient pas à l’organisme au niveau des besoins en énergie et en micronutriment. Dur dans ces conditions de tenir un effort physique. Le régime mayo entraîne donc de la fatigue et ne favorise pas la bonne santé.

Aussi, avec seulement 60g de protéine par jour, on perdra bien sûr de la masse graisseuse mais aussi de la masse musculaire. Le régime Mayo est très monotone, et le fait qu'on doivent toujours prendre des œufs devient petit à petit assez saoulant. Le risque de dégoût à la fin du régime est probable. Heureusement qu'il ne dure que 14 jours !

Mayo régime

Ce régime est très riche en lipides et cholestérol. Mieux vaut ne pas suivre ce régime plus de 14 jours pour la bonne santé du système cardio-vasculaire. Les femmes enceintes, les personnes âgées et ceux qui ont des maladies cardiaques ne doivent surtout pas suivre ce régime.

A la fin des 14 jours de régime, il est certain que l’on aura perdu du poids. Seulement, pour le régime Mayo, il n’y a pas de programme de stabilisation. Lorsqu’on reviendra à nos habitudes, la reprise de poids sera très rapide avec à coup sur un petit bonus du fait de l'effet yo-yo.

Pour finir, la consommation importante de thé ou café qui aide à la perte de poids, peut entrainer un risque de dépendance vis à vis de ces substances pour ceux qui n'en boivent pas habituellement.

Conseils pour ceux qui suivent le régime Mayo

Les régimes hypocaloriques ne doivent pas être pris à la légère et se faire, idéalement, sous surveillance. Certes, il est vrai que le régime Mayo est très efficace pour perdre rapidement de poids, mais il comporte beaucoup trop d'inconvénients au point qu'il est plutôt généralement déconseillé. Dans tous les cas, si vous tentez ce régime, ne le suivez pas plus de 14 jours.

Où trouver le régime Mayo ?

Le livre : Le poids santé

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2020 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?