Le régime paléolithique

Connaissez-vous le régime paléolithique ? Vous savez, ce régime de plus en plus médiatisé qui fait parler de lui à la télé depuis quelques temps ? On a d'ailleurs pu le voir récemment sur France 24 ou encore dans l’émission 50 minutes inside. Ce mode de vie consiste à manger ce que mangeaient nos ancêtres du paléolithique, les hommes préhistoriques, à savoir :

  • De la viande et du poisson.
  • Des légumes.
  • Des fruits et des baies !
  • Des fruits à coques & oléagineux (noix, noisettes, amandes, avocats).

Bref, tout ce qu'ils pouvaient trouver dans la nature grâce à la chasse et à la cueillette et qui les rendaient forts et minces. (Oui, ils étaient fort et minces). Et si ce régime est si efficace, c'est tout simplement parce que c'est la manière de manger pour laquelle nous sommes tous génétiquement programmés. Des aliments à index glycémique bas et pauvres en matières grasses saturées !

Petit cours d'histoire !

L'homme n'a pas toujours consommé du pain, des pâtes, du riz et des aliments transformés par l'industrie, tous ces aliments sur lesquels on nous ment et qui sont responsables de la prise de poids et de la dégradation de la santé !

Il faut savoir que l'homme a mangé « paléo » pendant plus de 95% de son évolution. Notre alimentation industrielle est donc arrivée trop rapidement pour laisser le temps à notre organisme de s'habituer. Des recherches scientifiques montrent d'ailleurs que notre organisme est fait pour consommer un certain type de nourriture, et qu'il n'a pas eu « génétiquement » le temps de s’adapter à notre alimentation d'aujourd'hui.

Régime Paléo

Manger paléo, c'est donc renouer avec une alimentation naturelle, tout simplement. Mais devenir un chasseur cueilleur ne se limite pas seulement à ce qui ce trouve dans l’assiette, il faut aussi avoir la même activité physique que lui, mais comment faire ?

Avec la pratique d'un sport : le Crossfit !

Le Crossfit est un sport américain, inventé il y a quelques années par Greg glassman, et qui fait son apparition en France. Le principe est simple, il suffit de combiner des exercices fonctionnels et de les enchaîner les uns après les autres en créant un circuit.

Les entrainements sont courts, intenses, et ne demandent que très peu de matériel pour pratiquer. Je m’entraîne d'ailleurs souvent en plein air, avec ce qui me tombe sous la main. Vous l'aurez compris, ce n'est pas simplement un régime, mais un véritable mode de vie !

Les avantages du régime paléolithique

Les avantages de ce mode de vie sont nombreux :

  • Vous en finirez avec les restrictions qui n'en finissent pas et qui vous font replonger au bout de quelques semaines.
  • Vous éliminerez votre surplus de masse grasse en augmentant votre masse musculaire
  • Vous vous prémunirez contre l'obésité, le cholestérol et toutes les maladies de civilisation qui n'existaient pas au paléolithique !
  • Vous retrouverez la forme et de la vitalité.
  • Et pour finir, vous en finirez avec les fameux coups de barre après les repas.

L'auteur de l'article

Je suis Romain. L'auteur du blog Paléo-Fit, dans lequel je livre mes conseils pour pratiquer le mode de vie paléo au quotidien.

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2023 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?