Comment se débarrasser d'un ventre gonflé ?

Se découvrir un ventre gonflé peut devenir un cauchemar pour une femme. On lui associe tout de suite une prise de graisse, des réserves adipeuses trop importantes mais, même si cela peut être l'origine du problème, cela n'est pas toujours vrai.

Les causes d'un ventre gonflé peuvent être multiples et, avant d'intervenir pour s'en débarrasser, il convient de savoir à quoi il faut s'attaquer. Dans certains cas, un médecin pourra aider à cerner la question. Dans d'autres, il suffira d'observer son ventre et de savoir à quel moment il se gonfle. Cela arrive-t-il de temps en temps ? En permanence ? À quel moment de la journée ? Prendre quelques notes peut vous aider à comprendre pourquoi votre ventre est gonflé. Vous n'aurez alors plus qu'à suivre les conseils qui vont suivre.

Les causes d'un ventre gonflé

Il est courant de confondre un ventre gonflé à cause d'une raison interne et un ventre gonflé parce que le corps possède de trop fortes réserves adipeuses. Dans le premier cas, la peau du ventre paraît plutôt tendue, les intestins émettent des bruits et vous pouvez ressentir une gêne, comme des bulles de gaz à l'intérieur du ventre. Cet état est rarement permanent, il fait suite à un repas ou intervient en fin de journée.

Il est provoqué par une irritation des intestins ou une production de gaz des bactéries qui le peuplent. Tout cela peut avoir des causes multiples, il peut s'agir d'une mauvaise alimentation, de la consommation de certains médicaments, du stress, mais aussi d'une difficulté à digérer des substances comme le lactose et le gluten. Enfin, il peut s'agir d'une maladie cœliaque qu'un médecin pourra diagnostiquer.

Dans le second cas, la peau est plus lâche et il n'y a pas de désagréments intestinaux. Le ventre ne change alors pas d'apparence du début à la fin de la journée puisque cette impression de gonflement est due à un surplus de graisse. Cette accumulation de gras peut avoir comme source une alimentation déséquilibrée et trop riche, ainsi qu'un mode de vie sédentaire qui manque d'activités physiques.

Les remèdes contre le ventre gonflé

Pour soigner un ventre gonflé, il y a autant de remèdes que de causes et il faut donc déterminer d'où vient le problème.

Lutter contre la graisse

Dans le cas où l'apparence de ventre gonflé est provoquée par un surplus de graisse, la seule solution est d'adopter une alimentation équilibrée comprenant beaucoup de fruits et légumes, des viandes maigres, du poisson, un peu de bonnes graisses et une faible quantité de féculents. Cette alimentation doit être saine et privilégier les produits naturels en mettant de côté les aliments industriels.
En plus de l'équilibre, il faut que l'alimentation soit légèrement hypocalorique de façon à ce que le total de calories consommées dans la journée soit moins important que ce que le corps brûle. Pour cela, il peut être utile de pratiquer une activité physique pour augmenter les dépenses caloriques.

Lutter contre un ventre mou

Parfois, le ventre peut paraître flasque et rebondi tout simplement parce que la sangle abdominale n'est pas assez musclée. Pour remédier à cela, il suffit de pratiquer régulièrement des exercices simples qui ciblent les abdominaux. Le plus efficace est de solliciter les transverses, des muscles profonds qui apportent un effet « ventre plat ».

Vous pouvez, par exemple, pratiquer un exercice de respiration en vous allongeant sur le dos, les jambes pliées. Collez le bas du dos au sol, inspirez à fond puis souffler doucement en rentrant le ventre au maximum. Répétez l'opération une dizaine de fois, par séance, plusieurs fois par semaine.

Un deuxième exercice tout simple est le gainage. Vous devez vous mettre en position de pompes mais en posant les avant-bras au sol. Puis, le dos bien droit, et les abdominaux contractés, vous devez tenir le plus longtemps possible sans relâcher. Répétez l'opération 3 fois par jour.

Les sensibilités alimentaires

De nombreuses personnes sont sensibles au gluten ou au lactose. Leur système digestif n'assimile pas correctement ces substances ce qui provoque la production de gaz et irrite les intestins. Le ventre s'en retrouve douloureux et gonflé. Cela peut survenir après un repas ou en fin de journée.

Eviter Gluten

Pour solutionner le problème, il faut d'abord déterminer de quelle substance il provient. Il faut alors procéder par des expériences, en retirant tout d'abord les produits laitiers de son alimentation afin d'observer si les gonflements disparaissent.
Puis il faut procéder de même avec tous les produits contenant du gluten : pain, pâtes, céréales, etc. Lorsque les coupables sont cernés, il faut éviter de les consommer pour esquiver les ballonnements.

Les médicaments

Les médicaments contiennent de nombreuses substances capables d'irriter le système digestif et de provoquer des ballonnements. Il faut éviter au maximum de prendre des médicaments quand on n’en a pas vraiment besoin. Mais, si un traitement est impératif à long terme, il ne faut pas hésiter à parler au médecin des effets secondaires, afin d'adapter la médication.

La mauvaise alimentation

Une alimentation déséquilibrée peut provoquer des symptômes de ballonnements. Il faut manger suffisamment de fibres et boire beaucoup d'eau. De plus, il faut privilégier les aliments sains et mâcher lentement. Il faut également éviter les chewing-gum et les boissons gazeuses qui peuvent favoriser l'aérophagie.

Le stress

Une vie menée à toute allure, dans le stress, peut être un facteur de perturbation du transit intestinal. Cela peut donc provoquer des sensations de ventre gonflé. Pour l'éviter, il faut essayer de prendre du temps pour soi, de relativiser. Pour y parvenir, une activité physique peut aider. Des séances de méditation également. Enfin, une thérapie comportementale peut également fonctionner pour maîtriser le stress.

Les règles

Pendant la période des menstruations, mais aussi avant et après, un phénomène de ventre gonflé peut apparaître à cause des hormones. Cet effet est passager mais, s'il est vraiment insupportable, il peut être judicieux d'en parler à son médecin pour discuter de la mise en place d'un traitement contraceptif ou de l’adaptation de celui déjà prescrit.

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2023 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?