Test du régime Starter

La chrononutrition tient compte de l'horloge biologique et autorise tous les aliments à condition de les manger au bon moment. Ce n'est pas vraiment un régime, c'est une méthode de rééquilibrage alimentaire. En revanche, "starter" est un vrai régime.

Le docteur Delabos apporte ses connaissances scientifiques à celles et ceux qui veulent perdre du poids. Hommes, femmes, enfants et personnes âgées peuvent retrouver la silhouette, la santé, mais aussi une bonne forme physique et intellectuelle.
La chrononutrition n'est pas un régime pour maigrir, c'est le rééquilibrage parfait de l'alimentation pour que le corps soit au top. Si vous êtes maigre, vous allez reprendre des formes et en perdre si vous êtes gros et retrouver un corps normal.

Les 5 règles de base de la chrononutrition

Il faut manger un seul plat par repas.
Par exemple, le déjeuner ne sera jamais accompagné d'une entrée ou d'un dessert. Ce sera également la même chose pour le dîner. Mais rassurez-vous, vous constaterez que ce plat unique est vraiment très copieux et parfaitement dosé pour vous convenir.

Vous devez toujours manger un goûter.
En plus des 3 repas standard, petit-déjeuner, déjeuner et dîner, il faudra prendre un goûter gourmand. Le gouter est le troisième repas de la journée avant le dîner et pas question de le sauter sans quoi c'est tout l'équilibre du programme qui est faussé. Vous devez manger votre goûter lorsque l'appétit refait surface dans l'après-midi.

Respecter le bon timing.
Vos repas seront pris en respectant des intervalles de temps suffisants pour permettre à votre organisme de bien les métaboliser. Il ne faut pas trop rapprocher vos trois premiers repas car ils sont longs à digérer. En revanche le goûter, vite assimilé, pourra être beaucoup plus proche du diner.
Le timing idéal est le suivant : petit-déjeuner avant 8 heures. Déjeuner 5 heures plus tard. Goûter au minimum après 17 heures et dîner 2 heures avant de se coucher. Vous le verrez, il existe de nombreuses dérogations possibles.

Les quantités doivent être adaptées à votre profil.
A chaque individu correspond une quantité d'aliment précise. Cette quantité est calculée en fonction de sa taille, de son activité physique et de son âge. Par exemple, les femmes enceinte ou post-natale mangeront un peu plus de fromage, les métiers actifs mangeront un peu plus de viande etc... La quantité de chaque aliment pour chaque repas est donc très importante. C'est pourquoi vous devez suivre votre tableau des aliments de façon précise.

Le repas du soir n'est pas obligatoire
Si vous suivez bien la chrononutrition, vous n'aurez peut-être pas faim au repas du soir. C'est tout à fait normal et prévu. Dans ce cas ne vous forcez pas à manger.

Je me présente !

Je m'appelle Alex 29 ans, je suis maman d'une petite fille de 15 mois, et vis en couple dans le sud de la France.

Suite à une grosse prise de poids pendant ma grossesse (et déjà en surpoids avant!), en janvier 2009 je pesais 94kg, j'ai fais un régime très sévère jusqu'à fin juin, résultat: 72.6kg! Depuis, avec les vacances etc... j'ai repris 5 kilos mais hors de questions de refaire ce même régime! trop difficile psychologiquement, trop restrictif et vraiment très difficile à suivre en société.

J'ai donc décidé de suivre la méthode chrononutrition du Docteur Delabos car elle me semble plus simple et plus sympa puisqu'on à le droit au chocolat, au fromage et au pain, le pied! Plus 2 jokers par semaine c'est à dire 2 repas de notre choix et ce qu'ont veux. Le concept me plaît beaucoup!

Par contre, je veux commencer par le régime Starter ou régime "chrono-starter" car le fait de perdre entre 5 et 8 kilos en 4 semaines va me booster pour la suite.

Voilà, en plus de la chrono, je fais la méthode Lafay pour femmes 2 fois par semaine (j'ai commencé il y a quelques jours), du footing et bientôt de l'aquagym, 1 à 2 fois par semaine.

Compte-rendu du régime Starter Delabos

Après lecture du livre, le régime « starter » promet d’être très facile à suivre puisque TOUT est autorisé à condition d’être pris au bon moment de la journée. De plus, il me semble assez simple et ça c’est plutôt pas mal quand ont a une vie personnelle assez chargée(boulot, enfants etc.)

Mais (et oui il y a toujours un « mais » !) au fur et à mesure de la lecture du livre je me suis rendue compte qu’il y aurai des difficultés majeures à surmonter.

  • Les quantités : calculées au plus juste, le strict nécessaire dont notre corps à besoin chaque jour (dur quand comme moi, on est une adepte du grignotage et du « sucré-refuge »)
  • Les aliments eux-mêmes : on peut certes manger ce qu’on veut dans le régime starter, mais pas quand ont veut. Manger du fromage le matin, bof! Il faut être motivée pour manger du coulommiers bien parfumé dès le réveil, le manger au goûter serai plus cool.
  • Pas de laitages à cause du galactose, c'est-à-dire pas de yaourts, petits-suisses, fromage blanc etc.
  • Pas de sucre, ni faux-sucre (adieu Coca Zéro chéri).
  • Très peu de féculents (2 cuillères à soupe) et très peu de légumes (idem).

Il y a également d'autres choses qui m’ont dérangées dans ce dit Delabos dans le régime. Il affirme que le régime « starter » est RAPIDE, NATUREL, très EFFICACE, SANS DANGER pour l’organisme.
Pour le rapide et très efficace, je verrais lors de la pesée (et des nouvelles mesures) dans 4 semaines.

Pour le naturel, là je ne suis pas d’accord du tout puisqu’il insiste très lourdement sur la nécessité de prendre des vitamines le matin au petit-déjeuner, une gélule de griffonia entre 16 et 18 heures, et un sachet hyperprotidique ou une barre protéinée (les 2 riches en tryptophane). Tous ces compléments doivent être pris par sécurité pour compenser la composition minimaliste de notre alimentation.
Ainsi, notre menu quotidien régime starter ne suffit pas à nous nourrir correctement.

Les compléments sont assez chers, 30€ pour les gélules de griffonia pour 1 mois, 40€ pour 4 semaines de sachets (j’ai trouvé un site qui les proposent moins cher que les sites de Delabos !).

Pour le sans danger, mouai, pas sûr ! Je parie que mon cycle va être déréglé (déjà arrivé sur un autre type de régime), et que la constipation va se pointer.
Bon, je suis motivée ! C’est parti pour 4 semaines de Starter !

Mon plan alimentaire régime Starter

  • Petit-déjeuner : 60g de fromage, 30g de pain, 10g de beurre, 1 café, 1 vitamine.
  • Déjeuner : 160g de viande, 2 cuillère à soupe 5 (CS) de féculents.
  • Gouter : 30g de gras végétal (chocolat par exemple), 12.5 cl de fruits frais.
  • Soir : si faim (il n’est pas obligatoire) 160g de poisson avec 2 CS de légumes verts.

Je vous invite vous aussi à tester le régime Starter de Delabos, et à me faire part de vos commentaires.

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2020 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?